jeudi 2 décembre 2010

Et maintenant, une page de pub !

Le terme de "publicité" définit toute communication ayant pour but de promouvoir la vente de biens ou de services.


Elle permet aux médias qui y ont recours de rentabiliser leur production. En effet, les agences publicitaires rémunèrent les journaux, les radios, les chaînes télévisées...afin que ceux-ci les diffusent.


C'est Émile Girardin qui, en 1836, publie dans son propre journal La presse, les premières annonces publicitaires françaises.

D'abord exclusivement réservé aux journaux et à la presse écrite, la publicité s'est peu à peu décliner en de nouvelles formes : au début du XXème siècle, les affiches publicitaires font leur apparition.
En 1928, peu de temps après la naissance de la radio, est émis le premier spot publicitaire. Les publicités audio, diffusées sur les ondes, permettent aux agences publicitaires de faire passer un message auditif. C'est sur ce principe que sont créés les premiers slogans !
En 1968, c'est au tour de la télévision de succomber à la "pub"...

A partir des années 1970, on retrouve de la publicité dans tous les média !

Le marché de la publicité devient donc très compétitif et les grands groupes publicitaires n'hésitent pas à investir des sommes de plus en plus importantes pour financer leurs campagnes.
Depuis 2007, le marché de la publicité coûte chaque année l'équivalent de plus de 1 000 milliards de dollars (malgré une baisse d'environ notable depuis 2008, dû à la crise économique).
La publicité est donc aujourd'hui un marché considérable. L'enjeu pour les agences publicitaires est de convaincre et de persuader l'éventuel consommateur, afin d'orienter ce dernier vers un comportement voulu.
La publicité persuasive permet justement aux agences d’influer sur l’ (in)conscient du consommateur pour parvenir à leur but !

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