jeudi 2 décembre 2010

Convaincre et persuader en publicité



La publicité persuasive se base sur le fait que le consommateur est influençable et qu'il existe différents moyens de le convaincre. On agit alors aussi bien sur son conscient que sur son inconscient.

Un certain nombre d'intellectuels (psychologues, sociologues...) se sont penchés sur les mécanismes de la persuasion publicitaire.
Il existe ainsi une liste (non exhaustive) de théories permettant de mettre en lumières les ficelles de la publicité!
Certaines de ces théories s'attaquent au conscient de notre acheteur potentiel.
Le terme « conscient » signifie ici que l'individu est lucide à l'égard de ce qu'il fait et à ce qu'il éprouve.
Une publicité qui tente de jouer sur le conscient du public visé est alors une publicité où le message, ainsi que les moyens de transmettre ce message, sont explicites !
Le publicitaire cherche à convaincre sa « proie »,  il fait appel à sa raison et à sa rationalité.
La qualité supérieure du produit, son prix... vont alors être mis en avant en tant que facteurs convaincants.



A titre d'exemple, on peut parler du spot publicitaire de la chaîne de supermarché LECLERC.
«Vous qui aimez [le produit X], que l'on peut trouver à [tel prix] chez [tel concurrent], saviez-vous qu'en moyenne, il était moins cher chez Leclerc ?». 
En plus d'un slogan explicite et clair, Leclerc utilise également la comparaison économique avec ses concurrents pour faire valoir ses propres produits.
Ici, on a donc l'exemple d'une pub qui s'en remet à la rationalité de son potentiel client. Il est perçu comme un homo-economicus, c'est à dire un individu rationnel sur lequel seul le facteur économique a un impact.
On peut également citer en exemple la majorité des publicités pour lessives et autres produits de nettoyages qui proposent généralement des spots comparatifs.

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